L' ARTISANAT


Mobilier en fer forgé   Albert Serva (1896 - 1959)

Il crée, suivant ses propres dessins, toute une gamme de mobiliers en fer forgé et se fait rapidement un nom dans le style, fort à la mode de l'époque, "Art Déco - Ecole de Nancy ".

Il obtient en 1926, le prix de Premier Ouvrier de France pour un entourage de glace et les Beaux-Arts font appel à son savoir faire.

On retrouve sa signature aux Invalides de Paris, à l'abbatiale de Solignac (Haute Vienne) et sur de nombreux ouvrages : banc de communion et croix de clocher de l'Eglise d'Etain ; lustre de la Synagogue d'Etain ; banc de communion de la Cathédrale de Verdun ; portail d'entrée de la Chapelle de Vaux devant Douaumont...


La Poterie d'Art   Alphonse Braun (1878 - 1957)

Le 1er Décembre 1937, il aménage un atelier sur la route de Warcq et se met à son compte.

En 1951, il se classe second au concours du Meilleur Ouvrier de France, organisé à Bar-le-Duc.
Il fabrique un vase de 53 cm de haut, qui est coupé en deux dans le sens de la hauteur, pour vérifier l'homogénéité de l'épaisseur.

En 1957, l'atelier est transféré Rue du Ravelin, et doté d'un four électrique. L'exploitation est maintenue jusqu'au 31 Décembre 1966, par son fils Willy Braun.

Le catalogue des produits est très étendu. Il comprend des articles utilitaires (cruches, terrines, plats, cocottes...) et des articles de luxe (vases, corbeilles, cendriers, services, pots de fleurs, déjeuners, corbeilles à fruits, dessous de plat, lampes, bols...).


Accédez à notre BROCHURE plus complète (Fichier PDF)


Les poupées en celluloïd   Petitcollin

En 1901, la Société Anonyme PETITCOLLIN est fondée. Elle a pour objet : la fabrication de tous objets à base de celluloïd, notamment ceux imitant l'écaille, l'ivoire, la corne, le caoutchouc, etc..
La production des jouets a commencé la même année, et celle des poupées en 1907.

Vers 1929, la fabrication de poupées se développe et c'est la création d'un bébé souriant de quelques mois avec une mèche de cheveux sur le front au nom de baptême tout trouvé : Petit Colin. Il fera la gloire de la Société.

L'entreprise occupe 250 personnes. Elle a, depuis, étendu son activité et créé d'autres ateliers disséminés aux alentours : une usine de façonnage de jouets dans une annexe des Mines de la Mourière, à Piennes, un atelier similaire à Etain et un petit atelier à Braquis.

En ville, deux ateliers de décoration de jouets sont ouverts.
L'annexe JUMEL, employant environ quarante personnes, est spécialisée dans la décoration des animaux. L'annexe MORISET, avec ses cinquante employées, s'occupe des petites poupées.

Dès 1960, la production du celluloïd est interdite. La Société change alors de matière plastique.

De nos jours, la Société existe sous le nom de JOUETS PETITCOLLIN .



Les Bornes de Terre Sacrée

En 1927, sont proposées des bornes en terre cuite à la mémoire des Morts de la Grande Guerre, des mutilés et des combattants. Dessinée par Gaston Deblaize, la Borne est produite dans les ateliers JUMEL à Braquis.

Elle est signée en dessous par l'inscription suivante, plus au moins lisible, « LES POTIERS LORRAINS ETAIN PRES VERDUN FRANCE ».

La vente est réalisée au profit de l'Association des Gueules Cassées.

Les dimensions de la borne sont de 5,8 cm sur 3,4 à la base et 13,7 cm de hauteur. La borne, surmontée d'un casque Adrian comme les bornes commémoratives du champ de bataille, contient de la terre du champ de bataille. Elle est fermée par une capsule noire avec pour inscriptions Union des blessés de la face * Paris * Les Gueules Cassées.

Emballée dans un papier de soie, elle est contenue dans une boite en carton dont le couvercle porte l'inscription La borne de terre sacrée en lettres dorées. Dans la boite, on trouve également un certificat.

Sur les 4 faces de la borne sont gravés les inscriptions suivantes :

Face principale : CETTE BORNE RENFERME UNE PARCELLE DE TERRE SACREE DE FRANCE (sauf pour la borne de Verdun : le mot France est parfois remplacé par VERDUN et les bornes Belgique et Yser, le mot France est alors remplacé par Belgique et Yser).

Face verso : le nom du secteur du front où la terre a été prélevée.

Côté gauche : 1914 G.DEBLAIZE

Côté droit : 1918 DEPOSE

Accédez à notre BROCHURE plus complète (Fichier PDF)